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La session de formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour animer un parcours et ainsi accompagner les jeunes et les adolescents dans leur réflexion sur la vie affective et la sexualité.

Devenir animateur de la pédagogie TeenSTAR

Vous êtes :

  • Parent
  • Professeur de secondaire
  • Infirmière scolaire
  • Médecin
  • Animateur ou responsable de mouvement de jeunesse
  • Educateur
  • Chef d'établissement scolaire
  • ...

Vous avez une expérience pédagogique et vous avez découvert la cohérence des parcours TeenSTAR… Vous avez la conviction que cette pédagogie est efficace pour aider les jeunes à construire avec succès leur vie affective... Alors devenez animateur en suivant les cinq jours de formation.

Le programme de formation

Le programme combine des apports théoriques (anatomie/physiologie, développement psycho-affectif, vision anthropologique), la présentation détaillée de la pédagogie et des parcours, des techniques d’animation ainsi que leur application par des mises en situation et une évaluation des compétences acquises.

La formation est constituée de :
- Une session de 5 jours consécutifs avec un test final permettant de valider la compétence théorique acquise.
- Une année d’animation d’un parcours (dans les 5 ans qui suivent la session) accompagné par un tuteur-animateur expérimenté qui validera la compétence pédagogique à l’issue de cette 1ère animation.

Coût de la session

● 315 euros pour une personne seule
● 365 euros pour un couple

(Possibilités de réduction pour des participants ayant des difficultés financières)

Ce prix couvre les frais de location de salle, d’équipement, de documentation et les frais de déplacement et d’hébergement des intervenants. Un livre de référence est également compris dans le prix.

Le certificat de fin de session et la charte de l'animateur

Le certificat est accordé aux participants qui ont satisfait aux tests de fin de session de formation et qui ont signé la charte de l’animateur. Il sera suivi d’un diplôme après la validation de la première année d’animation.

La charte garantit l’accord de l’animateur qui l’a signée avec la philosophie de la pédagogie telle qu’elle est présentée au cours de la formation et formalise son engagement à en respecter l’esprit : accompagner le jeune dans sa réflexion sur le sens de la sexualité dans le respect de soi et des autres, porter un regard bienveillant sur lui, avoir une vision positive de la personne, fondée sur l’émerveillement devant la beauté de la nature humaine, avoir confiance dans sa capacité à vivre dans la durée un amour en vérité.

Les parents, premiers éducateurs de leur enfant, sont associés à la pédagogie et au déroulement du parcours.

Les formateurs

La formation est assurée par des formateurs agréés qui ont plusieurs années d’expérience confirmée de la pédagogie et de l’animation des parcours auprès des jeunes et adolescents.

Les sessions de formation

En Belgique : 

Une formation pour futurs animateurs/trices Teenstar est prévue à Hannut du 22 février au 26 février 2025. Si déjà l'aventure vous tente, faites-le nous savoir (teenstarCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) !

 

En France : cliquer ici

 

Présentation d’une animatrice : Stéphanie

« Je m’appelle Stéphanie, éducatrice de formation.  J’ai eu l’occasion de travailler avec des jeunes de différentes tranches d’âges et de donner des ateliers de partage autour de l’affectivité. Cela faisait déjà quelques années que je cherchais une formation qui prenait en compte la personne dans sa globalité. J’ai alors découvert la pédagogie « TeenSTAR » et suivi une formation ; cette pédagogie m’a beaucoup plu, de par son approche, ses valeurs, son sérieux… Elle met en avant l’émerveillement et le fonctionnement du corps humain. Pour les jeunes, la formation s’étale sur plusieurs mois pour avoir le temps d’intégrer différentes facettes et d’avoir le temps de se découvrir davantage. Cette pédagogie a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays et elle continue à évoluer pour répondre aux questions de notre temps. C’est un domaine éducatif avec un sujet que je trouve passionnant :
l’ « amour ». Un petit mot à la fois vaste, beau mais parfois déchirant… surtout quand on est adolescent, qu’on cherche des normes, des réponses,
des exemples…

Exemple : apprendre à mieux comprendre et accepter nos sauts d’humeur, arriver à s’écouter malgré les pressions extérieures, approfondir les amitiés, apprendre à s’aimer et à se respecter, découvrir nos différences,…

Même s’il est clair que les parents restent les premiers interlocuteurs pour ces questions éducatives, les mêmes sujets abordés par une tierce personne peuvent parfois retentir différemment chez le jeune.

Je crois beaucoup à la prévention et à l’impact que cela peut avoir d’en parler avec d’autres jeunes entourés d’un adulte et ce, dans un cadre bienveillant. »

 

Stéphanie

 

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